Vous êtes ici : SREC ->Devenir Enseignant->Second degré

Devenir professeur de collège ou de lycée
dans l’Enseignement catholique
Le concours : le CAFEP

Vous souhaitez devenir ou vous vous interrogez pour devenir enseignant au sein de l’Enseignement catholique.

Vous trouverez ci après quelques éléments pour aider votre discernement.

L’École catholique répond à la  mission éducative de l’Église. Associé par contrat au service public d’éducation, l’Enseignement catholique souhaite apporter une contribution originale et qualifiée.

Chaque école est animée d’un projet éducatif spécifique. Le chef d’établissement est chargé de faire vivre ce projet et  il est le fédérateur de la communauté éducative.

Chaque école est attachée à la dignité de la personne, attentive aux pauvres et aux faibles, au service du projet de Dieu et fait grandir dans la vérité de l’amour. Nos établissements se veulent ouverts à tous.

La mission d’enseignement et d’éducation au sein de chaque établissement appelle une participation commune mais différenciée de chaque membre de la communauté éducative. L’article 49 du statut précise cette participation pour les enseignants.

Rejoindre l’Enseignement catholique suppose un accueil et un dialogue initial.

L'esprit et la lettre du recrutement

Toute personne désirant faire carrière comme professeur dans l’Enseignement catholique doit au préalable obtenir le Préaccord Collégial.

Pour obtenir un Préaccord de la Commission Académique de l’Accord Collégial (CAAC) : Cliquez ici

Après étude de ce dernier vous aurez un rendez vous d’entretien pour l’obtention possible du Préaccord Collégial. Cet entretien vise à apprécier vous aptitudes fondamentales à enseigner (capacité de réflexion, de communication, de positionnement par rapport à des faits d’éducation, etc …) Il s’agira pour vous d‘exposer les raisons personnelles de votre double choix, celui d’être enseignant et celui de l’Enseignement Catholique.

Le concours est national et se déroule dans les mêmes conditions que pour l’Enseignement Public : mêmes épreuves, mêmes dates, même lieu, même jury.

Il existe 4 types de CAFEP (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Enseignement dans les établissements Privés du second degré) :

Si vous souhaitez poursuivre votre démarche de réflexion, nous vous conseillons d’assister à une réunion d’informations des « Mercredis du Recrutement », dates à consulter sur le site du SREC de Haute Normandie et / ou de prendre un rendez vous personnalisé auprès du SAAR au 02.78.94.01.53

 

Téléchargez la brochure d'informations pour préparer les concours de recrutement

Imprimer cette page
© Copyright SREC Tous droits réservés
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !