Vous êtes ici : SREC ->Devenir Enseignant->Suppléances

Effectuer des suppléances

Devenir Suppléant est une des portes d’entrée dans le métier d’enseignant.

La fonction de suppléant est un service temporaire : c’est un tremplin pour envisager, ensuite, une réelle formation de professeur. Ce temps de contact avec les Établissements et les élèves est très constructif ; il permet de vérifier si ce projet professionnel correspond vraiment à vos attentes.

Un suppléant est proposé à nomination pour remplacer un professeur absent ou pour occuper un poste vacant à l’année scolaire.

Cette situation laisse souvent du temps pour poursuivre une préparation aux concours.

Toutes les suppléances n’ont pas lieu à proximité de votre domicile….il est donc souhaitable d’accepter un poste sur toute la Haute Normandie et de pouvoir disposer de moyens de déplacement. Ce statut de suppléant suppose l’aptitude à la mobilité et la disponibilité immédiate.

Toute personne désirant faire carrière comme professeur dans l’Enseignement Catholique doit, au préalable, obtenir le Préaccord Collégial.
Le Préaccord Collégial permet de devenir indifféremment professeur suppléant, délégué auxiliaire.
Le Préaccord Collégial a valeur nationale. Il se demande obligatoirement dans le département  de résidence.

Conditions obligatoires :

  • Etre titulaire au minimum d’une licence ou d’un titre équivalent pour les suppléances

  • Assister à une réunion d’informations des « Mercredis du Recrutement », dates à consulter sur le site du SREC de Haute Normandie

  • Obtenir un Préaccord de la Commission Académique de l’Accord Collégial (CAAC)

  • Avoir des diplômes reconnus en France ou faire valider les diplômes étrangers par le Centre Internationale d’Etudes Pédagogiques (www.ciep.fr)

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un État Membre de l’Union Européenne pour le 1er degré

  • Avoir un casier judiciaire vierge

  • Joindre l’Attestation des Premiers Secours ainsi que le test Aquatique (ancien MNS) pour le concours pour les Professeurs d’EPS

Vous recevrez un dossier de candidature, après étude de ce dernier vous aurez un rendez vous d’entretien pour l’obtention possible du Préaccord Collégial.

Cet entretien vise à apprécier vous aptitudes fondamentales à enseigner (capacité de réflexion, de communication, de positionnement par rapport à des faits d’éducation, etc …) Il s’agira pour vous d‘exposer les raisons personnelles de votre double choix, celui d’être enseignant et celui de l’Enseignement Catholique.

Pour postuler, contactez-nous :

Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement – SAAR
43 Route de Neufchâtel
76044 Rouen Cedex 1
Tél : 02.78.94.01.53
Mail : v.berteau@srec-hn.com

Imprimer cette page
© Copyright SREC Tous droits réservés
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !